Formation webmarketing : Devenir webmaster

Derrière le nom de webmaster se cache en réalité un des métiers les plus complexes, qui demande à la personne d’avoir plusieurs cordes à son arc, comme un chef de projet.

Pour comprendre le fonctionnement d’un site web, il est important de savoir comment utiliser un réseau. Vous devrez aussi avoir connaissance du droit informatique, pour conseiller et alerter sur d’éventuels problèmes sur internet. Enfin, un webmaster peut être amené à faire de la gestion de projet et coordonner les actions de différentes personnes (développeur, expert en référencement, graphiste…).

En tant que webmaster d’un site internet, vous vous devez de maîtriser parfaitement deux langues très présentes en informatique : Le HTML et le CSS. Ces compétences de développeurs vous permettront très facilement de régler les problèmes d’affichage liés aux différents navigateurs. Vous pourrez également intégrer de nouveaux éléments sur un site web si le projet de votre entreprise change. Enfin, vous pourrez facilement communiquer avec des développeurs en parlant la même langue.

Aujourd’hui, être développeur n’est clairement pas suffisant. En tant que webmaster, vous devez être une personne ressource pour conseiller et orienter la stratégie marketing. Il vous faudra, par conséquent, connaître parfaitement les différentes options qui vont s’offrir à vous :

 

  • Les différents réseaux sociaux du web
  • Les annonces payantes sur google
  • Le référencement naturel sur internet
  • Les campagnes d’emailing

Bien entendu, aucune entreprise du web ne vous demandera d’être un expert. Cependant, vous devez avoir suffisamment de connaissances pour conseiller de façon éclairée sur la stratégie à conduire, comme un chef de projet. Enfin, un webmaster doit être capable de produire un contenu de qualité pour alimenter le blog, avoir des bases en référencement, créer une nouvelle fiche produit et mettre en ligne une landing page. C’est un des métiers les plus complets du web.

Pourquoi choisir Wedig pour votre Formation webmaster ?

Vous l’avez compris, sans être un expert dans un domaine, un webmaster doit être un véritable couteau suisse pour une entreprise qui souhaite se lancer sur internet. Il doit être développeur, graphiste, e-marketeur… Par conséquent, il faut trouver une formation qui va couvrir de façon exhaustive l’ensemble des points que nous avons énoncés depuis le début de ce texte. C’est bien entendu le cas pour les cours de la formation dispensée par Wedig.

Il reste maintenant à répondre à la question principale sur notre formation : pourquoi faire confiance à Wedig, plutôt qu’à un autre organisme. En réalité, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire confiance à Wedig.

La première et non des moindres est que Wedig n’est pas seulement un centre de formation, mais c’est aussi une agence de web marketing. Elle est donc parfaitement au courant des besoins qu’ont les entreprises lors d’un projet de digitalisation.

La seconde, c’est que vous serez formé par des personnes dont c’est le métier. Elles vont donc maîtriser les dernières techniques et les intégrer dans ces formations web marketing.

La dernière est que Wedig n’est pas nouveau dans le secteur, puisqu’elle a vu le jour en 2015, au sein du groupe Ouest-France. Elle a pris son indépendance en 2019, pour être plus flexible et coller au plus près des besoins de ses clients.

Quels financements sont possibles ?

Comme nous vous l’indiquions en préambule, il est important de faire une formation web marketing / développeur de qualité pour devenir un bon webmaster. Cependant, il est parfois difficile, voire impossible, pour un particulier d’en juger avant de s’y inscrire.

C’est pour cette raison que Wedig a choisi de proposer uniquement des formations validées et certifiées Qualiopi/OPCO. L’autre avantage de cette certification, c’est de vous permettre d’obtenir des aides pour le financement de votre formation.

Certification QUALIOPI